Soutenance

L’Université Omar Bongo (UOB) a récemment accueilli une série de soutenances de thèse en sciences économiques, mettant en lumière le dynamisme de son école doctorale et le potentiel des futurs leaders gabonais. Les soutenances se sont déroulées du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024, permettant à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux devant des jurys composés de professeurs de renom.

Les thèmes abordés allaient des questions économiques à la gestion des entreprises, en passant par la fiscalité et la finance en Afrique subsaharienne. Iroyessi Musamusodo a ouvert le bal le 15 avril avec sa thèse sur les déterminants du solde de la balance courante des pays des unions monétaires d’Afrique. Le même jour, Davy Martial Edou Mba a présenté ses travaux sur la politique budgétaire et la stabilité financière en zone CEMAC.

Le 17 avril, Svonsky Nicaise Pambou Ibaga a abordé les performances des établissements de santé au Gabon, tandis que Beau Jency Owono Ondo a examiné les déterminants de la fiscalité dans les pays en développement. Chapine Mouhoula Mapenda a exploré les liens entre finance et émissions de gaz à effet de serre en Afrique subsaharienne.

Le 19 avril, Claudel Placide Aubiang Nzeh a partagé ses recherches sur le comportement communicationnel en responsabilité sociale des entreprises. Anne Prudence Mboui Obiang a clôturé les soutenances avec une thèse sur les biais comportementaux des dirigeants et les décisions d’endettement dans les très petites entreprises (TPE).

Ces soutenances mettent en valeur le rôle de l’école doctorale de l’UOB dans la formation de l’élite académique du Gabon, en encourageant la recherche et l’innovation. En tant qu’université territoriale, l’UOB contribue au développement local en favorisant la collaboration entre les étudiants, les professeurs et les professionnels. Les succès des doctorants et des membres du jury reflètent l’engagement de l’UOB envers l’excellence académique, jetant les bases d’un avenir prometteur pour le Gabon.