Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Pr. Hervé Ndoume Essingone , a animé ce samedi 06 Juillet 2024, une conférence de presse au Rectorat de l’Université Omar Bongo.
Devant la presse nationale et internationale, le membre du Gouvernement a présenté la cartographie des offres de formation et les capacités d’accueil dans les Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur pour l’année académique 2024-2025.
Le Pr. Hervé Ndoume Essingone a souligné l’importance de cette cartographie dans l’orientation académique des nouveaux bacheliers. Avec un nombre total de 22 308 bacheliers cette année, les établissements publics disposent d’une capacité d’accueil de 16 215 places, représentant un taux d’absorption de 72,68 %. Cette capacité permettra d’accueillir plus de 70 % des nouveaux bacheliers dans les établissements publics.
Pour répondre à la demande croissante, trois nouveaux établissements ont été créés à savoir :
- Le Centre Universitaire de KOULAMOUTOU (CUDEK),
- La Faculté de Médecine de l’USTM,
- La Faculté des Sciences de l’UOB.
Ces initiatives impulsées par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema visent à diversifier d’une part et d’autre part, renforcer les opportunités d’études supérieures dans le pays, tout en assurant une qualité d’enseignement élevée.