La Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE), est avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, un des deux établissements de l’Université Omar BONGO (UOB). Depuis la création de l’Université Nationale du GABON, devenue Université Omar BONGO, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques forme des générations d’étudiants dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion et de la science politique, contribuant ainsi au développement de notre pays. Avec un personnel enseignant de 112 permanents et 166 vacataires, répartis dans cinq départements (Droit Privé, Droit Public, Economie & Gestion, Histoire du Droit et Science Politique), la Faculté de Droit et Sciences Economiques compte cette année 6.643 étudiants.
Avec la mise en place du LMD en 2007, notre Etablissement s’est résolument engagé dans la professionnalisation de son offre de formation, en relation avec le monde socio-économique. Ainsi en dehors des licences et masters fondamentaux en droit, économie, science politique et gestion, propose-t-il sept licences professionnelles (Carrière Judiciaire, Droit Social, Droit Fiscal et Douanier, Gestion et Protection de l’Environnement, Administration et Gestion des Collectivités Locales, Création et Gestion des Entreprises et Banques-Finances-Assurances) et huit masters professionnels (Administration Publique, Droit Judiciaire et Pratique du Contentieux, Juriste Conseil des Entreprises et des Organisations, Droit de l’Intégration Africaine et Relations Internationales Economiques, Banques-Finances, Gestion des Risques et Assurances, Analyse des Projets et Développement Durable et Etudes Internes et Etudes Internationales).
Dès l’année 2024-2025 viendront s’ajouter à ces formations la capacité en droit, les masters en droit immobilier et gestion de la politique économique ainsi qu’un programme de renforcement des capacités des agents locaux. En outre, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques propose trois formations doctorales (Droit Privé Fondamental et Sciences Criminelles, Droit Public Fondamental et Science Politique et Sciences Economiques et de Gestion) adossées à sept laboratoires ou centres de recherches (CERDIP, CRECCAPPI, CEP, CERDIMO, CIREGED, LEA et LABAT).
L’organisation des Assises du LMD du 18 au 20 mars 2024 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE a permis à notre écosystème de revisiter, sans complaisance, nos pratiques pédagogiques. Cette grande rencontre a débouché sur plusieurs recommandations, notamment conformer les offres de formation aux besoins du monde socio-économique, implémenter l’assurance qualité et concevoir une nouvelle organisation calendaire. La direction de l’Etablissement est résolue à mettre en oeuvre ces recommandations dès la rentrée 2024-2025.
Ainsi, dans la dynamique impulsée par la nouvelle équipe rectorale de l’Université Omar BONGO, dirigée par le Professeur Jean Jacques Tony EKOMIE, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques s’inscrit-elle dans la vision des autorités politiques, en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, d’une Université-territoire transformatrice de la société.
Le Doyen
Pr Alexis ESSONO OVONO