Une bibliothèque universitaire demeure une structure rattachée à une université. Les documents et les services offerts à la gente universitaire ont une double mission à savoir : l’appui à l’enseignement et le soutien à la recherche. L’UOB étant un établissement d’enseignement supérieur multidisciplinaire, la BUC doit donc s’atteler à satisfaire les attentes des étudiants, des enseignants et d’autres usagers. Elle accompagne les activités d’enseignement et de recherche. Il est fondamental de souligner que le bon fonctionnement et la survie d’une bibliothèque dépendent fortement de l’animation qui y est faite. La présence permanente et tacite des animateurs des activités, la mise à disposition implicite des services proposés et du fonds documentaire militent favorablement pour que cette structure demeure viable et fiable. Spécialisée dans toutes les disciplines enseignées à l’Université Omar Bongo, la Bibliothèque universitaire centrale (BUC) abrite des milliers de documents variés, notamment des ouvrages, des périodiques, des thèses, des mémoires, etc.
La modernisation du fonctionnement de la BUC notamment l’informatisation du fonds documentaire est un défi majeur à relever en terme de perspectives et d’objectif à atteindre. Car la BUC de l’UOB répond à tous les besoins de tous les cycles d’enseignement, de la première année aux doctorats, et aux enseignants, enseignants-chercheurs.
En définitive, la BUC s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un individu en tant que lieu de découvertes, moyens de formation, source d’information générales, lieu de partage et d’épanouissement, … La BUC, qui est la gardienne de la mémoire et du patrimoine documentaire, occupe une place centrale dans la vie sociale et culturelle de l’UOB.
Créativité, évolution, ouverture, inclusion, accessibilité, proximité… Autant de concepts qui inspirent la BUC, pleinement engagée à toujours mieux répondre aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Un plan d’action opérationnel définit les projets de la BUC pour les prochaines années. Il porte sur les éléments émergents à mettre en place. Des éléments qui s’ajouteront aux services qui soutiennent déjà la communauté universitaire et qui font l’objet d’améliorations continues. Cette vision ambitieuse se veut rassembleuse, car c’est ensemble que l’on pourra créer un monde savant.