C’est en 1970 que le chef de l’Etat et son gouvernement prenaient la décision de créer une structure d’enseignement supérieur au Gabon : l’Université Omar Bongo (UOB), alors appelée Université nationale du Gabon. Elle regroupait trois facultés: droit et sciences économiques, lettres et sciences humaines
D’autres établissements ont ensuite vu le jour: INSG, FMSS, ENS, ENSET, ENSIL et ENSS. L’UOB regroupait donc tous les établissements Publics à caractère scientifique et culturel. Depuis 1986, l’ENSIL et la Faculté des sciences ont été rattachées à l’Université des sciences et techniques de Masuku. Par ailleurs, plusieurs établissements, dont l’ENEF, l’ENM et l’ENA ne sont liés à l’UOB que par des conventions.
En dehors de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui forme jusqu’au troisième cycle et l’Ecole nationale supérieure de secrétariat qui dispose d’un cycle de trois années de formation, les autres établissements de l’UOB dispensent un enseignement organisé en deux cycles de deux ans chacun.
L’Université comptait 4 800 étudiants en 1993-1994.