La Licence Fondamentale d’Anthropologie permet l’acquisition des connaissances de base sur l’histoire du savoir anthropologique, sur les domaines fondamentaux de l’organisation humaine (la religion, la parenté, l’économie, la technologie culturelle, la politique, la santé) et sur leurs manifestations majeures (les façonnements sociaux du biologique, l’art et l’esthétique, les jeux et les sports, la construction des genres).
Elle a donc pour objectif de former des spécialistes en anthropologie, ethnologie possesseurs d’une bonne culture générale dans le domaine des sciences de l’Homme. Cette spécialisation passe par l’apprentissage des concepts et grands courants de la discipline et l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires en master (recherche ou professionnel) dans le champ des sciences humaines et sociales. Cette formation offre également aux étudiants un apprentissage des méthodes propres à l’investigation ethnologique (les techniques d’enquête et la pratique de l’ethnographie).
La licence a pour objectif de former des jeunes spécialistes de l’altérité sociale et culturelle capables de mobiliser les outils de l’anthropologie et des sciences humaines et de mieux prendre en compte la diversité des cultures humaines. Une licence pour étudier l’Homme, observer ce qui relie et différencie les cultures et sociétés, et comprendre le monde.