Grâce à l’entremise de l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E.M. Ping ZHOU, une délégation de l’Université Omar Bongo composée du Vice-Recteur de l’Université Omar Bongo, en charge de l’Administration et de la Coopération, Pr Jean-François OWAYE et du Chef de Service de la Coopération universitaire non francophone, Dr. Ygor-Juste NDONG N’NA, a pris part, au « Séminaire pour les Recteurs et Présidents d’Universités des pays en développement » et au « Dialogue de haut niveau des présidents d’universités sino-africaines », organisés du 11 au 24 octobre 2024, puis du 16 au 18 octobre 2024, à Jinhua dans la province du Zhejiang en Chine. Le Gabon était également représenté à ce séminaire par le Président de l’Ecole supérieure African University of Management and Technology (AUMT), M. Esnel IYEMBIT.
L’Université Omar Bongo a ainsi répondu à l’invitation, assortie d’accommodements exceptionnels, du Secrétaire du Parti Communiste Chinois de l’Université Normale de Zhejiang, Prof. Jiang Yunliang, et du Président de l’Université Normale de Zhejiang, Prof. Qiu Limin.
Il faut rappeler que la coopération sino-africaine s’est accrue depuis le Sommet de Beijin de 2018 au cours duquel les échanges culturels et humains ont été hissés au rang de pilier de l’édification de la communauté d’avenir partagé (Shared futur) Chine-Afrique. La Conférence de Pékin de 2022 et le document dénommé « Vision 2035 de la coopération Chine-Afrique » ont fait du « dialogue des civilisations » et de « l’apprentissage mutuel » deux importants objectifs de cette coopération. L’Université Normale de Zhejiang, qui a acquis le statut de « partenaire chinois avancé des instituts Confucius », joue un rôle particulier dans le rayonnement international de la Chine en servant de « base pour l’aide et le développement de l’éducation », de « centre de formation à l’aide chinoise pour l’enseignement primaire et secondaire » et de « Centre d’éducation et de formation Chine-ANASE ». Elle organise, depuis plusieurs années, des « sessions de formation de haut niveau en matière d’aide étrangère », le « Dialogue de Haut niveau des Présidents des Universités » et le « Séminaire pour les Recteurs et Présidents d’Universités des pays en développement » dans le but de mettre pleinement en œuvre l’esprit du Sommet de coopération sino-africaine et de promouvoir davantage la coopération éducative entre la Chine et l’Afrique.
Le deuxième « Dialogue de haut niveau des présidents d’universités sino-africaines », organisé à l’initiative de l’Ecole de formation à l’Enseignement et le Mécanisme d’Echange du Consortium Chine-Afrique des Universités de l’Institut sino-africain, sous la férule de l’Université Normale de Zhejiang, a vu la participation des présidents d’Universités de plusieurs pays, des autorités de la ville de Jinhua, des représentants des autorités gouvernementales et des industriels chinois. Il fait suite à celui de 2006, tenu sur le thème « Concevoir, innover et diriger : la coopération universitaire Chine-Afrique pour l’avenir ». Ce dialogue est une plate-forme d’experts en éducation des Organisations internationales et régionales, des Présidents d’universités, des professionnels de l’éducation et des chercheurs de Chine et de pays africains pour partager leurs connaissances et s’engager dans des dialogues politiques afin de forger un consensus sur les échanges et la coopération entre la Chine et l’Afrique. De nombreuses thématiques ont été développées : « l’autonomisation numérique dans la gouvernance universitaire et le partage des ressources éducatives, la collaboration sino-africaine dans l’éducation scientifique pour cultiver l’innovation de pointe », « le Renforcement de la coopération universitaire sino-africaine pour construire une communauté de destin pour l’humanité », « le Dialogue de jeunes chercheurs et chercheuses sur l’avenir de la collaboration éducative sino-africaine de qualité », etc.
La 2e session du « Séminaire pour les Recteurs et Présidents d’Universités des pays en développement » s’est penchée sur le « partage de l’expérience de la Chine en matière de développement de l’enseignement supérieur avec les pays participants, en fournissant des informations pratiques pour la réforme et le développement de l’éducation ». Les initiatives éducatives des pays africains invités ont été examinées, les échanges mutuels entre les participants ont été encouragés dans le but de renforcer leurs capacités éducatives et pédagogiques et de favoriser la coopération sino-africaine dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique. Deux grandes modalités pédagogiques en ont ponctué le cours : les conférences de haut niveau animées par les spécialistes provenant de l’Université Normale de Zhejiang, des structures administratives locales et des entreprises de réputation mondiale ; les interactions et discussions sur les axes de coopération et la gouvernance universitaire.
Les séminaires ont été entrecoupés de visites de terrain, notamment la mise en œuvre de pratiques éducatives communes au comté de Yiwu ; le campus de l’Université Normale de Zhejiang, le musée historique de Shanghai ; le campus de Hangzhou ; les académies d’entreprises de Huawei et de Beingmate.
Les interactions avec les responsables des sites visités ont été complétées par la rencontre avec les responsables politiques du District de Wucheng.
A travers sa politique d’enseignement supérieur, la Chine donne à se voir comme un pays qui a su tirer parti, pour son développement socio-économique, du potentiel de ses universités et centres de recherche de pointe. L’université, en effet, joue un rôle central dans la réflexion stratégique chinoise, les plans pilotes éducatifs et l’innovation technologique décidés par le Comité Centrale du Parti communiste Chinois.
L’ensemble des activités du séminaire a donné lieu à des discussions constructives qui ont permis d’explorer de nouvelles formes d’échanges entre les universités africaines et chinoises.
Au terme des travaux du « Séminaire » et du « Dialogue de Haut niveau des présidents des universités », les délégués africains et des Philippines ont été hissés au rang d’Alumni de l’Université Normale de Zhejiang. Le Districk de Wucheng, les groupes Huawei et Beingmate, qui ont pris une part déterminante à ces rencontres, comptent renforcer, dans un avenir proche, leurs échanges avec le Gabon, notamment dans les domaines commerciaux et des Académies d’entreprises.
Le Recteur de l’Université Omar Bongo, Pr Jean-Jacques Tony EKOMIE, par la voix de son représentant, a, quant à lui, transmis à ses homologues chinois, sa volonté de les recevoir, accompagnés de leurs spécialistes des études africaines, lors de la conférence sur le « dialogue de civilisations sino-gabonaises : analogies, similitudes, ponts et chocs culturels » qu’il compte organiser à Libreville courant 2025.